Iman et son jeune frère Payar vivent avec leur père dans un quartier du nord de Téhéran. Après la mort de leur mère, Iman cherche à tout prix à sortir de l’impasse d’une vie étouffante et profite de ses relations privilégiées avec la jeunesse dorée de Téhéran pour se lancer dans un petit trafic juteux.
« Par-delà la violence d’une société et le désarroi d’une génération, une tendresse protectrice fait son chemin. La caméra entoure d’affection les personnages, trop fragiles même avec des gants de boxe, et leur donne une aura héroïque. Cette rêverie à la fois discrète et puissante laisse une chance au versant lumineux de ce film. Chevalier noir montre une jeunesse iranienne bafouée mais salue sa noblesse, sa grandeur. Et nous va droit au cœur. »Télérama
18h30 – Conférence : Stupéfiant moyen Orient ! une histoire de drogue, de pouvoir et de société par Jean-Pierre Filiu, professeur des universités en histoire du Moyen-Orient à Sciences Po. Il a aussi été diplomate, de 1988 à 2006, servant en Jordanie, en Syrie, en Tunisie et aux États-Unis, ainsi que dans des cabinets ministériels. Il publie depuis 2015, sur le site du quotidien Le Monde, la chronique hebdomadaire « Un si proche Orient ».
En-cas entre la conférence et le film à 20h : 5 €. Réservation nécessaire avant le mercredi 11 octobre.
- 1h42
- A Tale of Shemroon
- France
- 2022
- Drame