To a land unknown

Un film de Mahdi Fleife

Avec Mahmood Bakri, Aram Sabbagh, Mohammad Alsurafa

Chatila et Reda sont deux cousins palestiniens réfugiés à Athènes. Ensemble, ils multiplient les combines pour rassembler une importante somme qui leur permettra d’acquérir de faux passeports, sésame vers l’Allemagne où ils rêvent de pouvoir enfin construire leur vie. Mais cette quête les pousse à franchir leurs limites, laissant derrière eux une part d’eux-mêmes dans l’espoir d’un avenir meilleur.

Né à Dubaï, élevé dans un camp au Liban, installé au Danemark, formé en Angleterre, le palestinien Mahdi Fleifel sait de quoi il parle lorsqu’il évoque le statut de réfugié ! To a land unknow, son errance tragi-comique, est avant tout un film de copains, puis une histoire d’amitié et, fondamentalement, un film sur les exilés. Il traite de la mélancolie de l’exil autour de l’histoire des deux cousins et à travers eux, le cinéaste parle bien évidemment du destin des Palestiniens, sans lourdeur, dans un rythme rapide, tel un thriller nerveux, ponctuant son film de moments à la limite du comique.

Samedi à 14h30 Colette Berthès autrice du roman La petite fille aux ballons et intervenante Ciné Palestine Toulouse Occitanie présentera le film et répondra à vos questions après la projection.

  • 1h46
  • Grèce, Palestine
  • 2024
  • Drame

Séances

Sam. 11 janvier 14:30 VO