Deux films, une rencontre et, exceptionnellement, une conférence Unipop, pour participer à cet événement annuel en partenariat avec Amnesty International.
– Jeudi 16 janvier à 20h30, en partenariat avec Amnesty International nous accueillerons Yves Prigent, en charge de l’accompagnement des équipes bénévoles (commissions thématiques et régions mondiales) du pôle action au Secrétariat national d’Amnesty International France.Il est Responsable par interim de la région Amériques, il a travaillé plusieurs années sur la situation dans la prison de Guantanamo.
– Lundi 20 janvier à 18h30 – Conférence en visio de Nicolas Werth, spécialiste de l’Histoire de l’URSS et de la Russie. Son travail d’historien s’est nourri de l’ouverture des archives soviétiques et a considérablement renouvelé notre vision de l’URSS. Chercheur au CNRS depuis 1989 et directeur de recherches à l’Institut d’Histoire du Temps Présent, il a écrit une vingtaine de livres sur l’histoire de l’URSS et en particulier sur le stalinisme. Il a été président de Memorial, l’ONG russe (au statut international aujourd’hui) qui a reçu le Prix Nobel de la Paix en 2022. Il est l’un des intervenants les plus fidèles de l’Unipop Histoire.