– Jeudi 30 janvier à 18h30, projection du film Olympe, une femme dans la révolution, directement suivie d’une rencontre avec la réalisatrice et comédienne Julie Gayet, le réalisateur Mathieu Busson et l’historienne Elise Pavy.
– Lundi 10 février à 18h, projection du film Lumière, l’aventure continue, directement suivie de la rencontre en visio avec Thierry Frémaux, directeur de l’Institut Lumière de Lyon et délégué général du Festival de Cannes. En 2016, il réalise Lumière ! L’aventure commence, un documentaire qui retrace l’histoire de l’invention du cinéma par les Frères Lumière.
– Jeudi 20 février à 18h30 – conférence Unipop en visio avec Mathilde Froustey. Entrée à 14 ans à l’École de Danse de l’Opéra de Paris, elle gravit les échelons jusqu’à Sujet. Se cabrant devant l’obstacle du concours de promotion de Première Danseuse, qui la légitimerait dans ces rôles, elle s’exile au San Francisco Ballet où son sens artistique la place immédiatement Principal Dancer (danseuse Étoile) en 2013. 10 ans et un petit garçon plus tard, elle rentre en France comme unique danseuse Étoile du Ballet de l’Opéra de Bordeaux. Après avoir foulé les planches de New York, Moscou, Saint-Pétersbourg, Londres, Buenos Aires, Tokyo… une grave blessure au genou (l’impensé de la danse) retarde son retour sur la scène française. Suivi du film Resilient man à 20h30.
Conférence : 5 € pour les personnes non adhérentes à Unipop
En-cas entre la conférence et le film : 6 € sur inscription uniquement, avant le 19/2.