Le Roman de Jim

Un film de Arnaud Larrieu

Avec Sara Giraudeau, Bertrand Belin, Karim Leklou, Laetitia Dosch, Suzanne de Baecque

Aymeric, le beau-père de Jim, a rencontré Florence, sa mère, alors qu’elle était enceinte de six mois. Tous les trois mènent une vie heureuse dans le Jura jusqu’à ce que le père biologique, Christophe, revienne suite à une tragédie personnelle. Aymeric ne trouve plus sa place et, éloigné de l’enfant, il décide de partir faire sa vie ailleurs. Mais des années plus tard, Jim, 23 ans, frappe à sa porte d’Aymeric.

« Les plus beaux films sont ceux qui balancent, doucement, entre la tentation tragique et la sentimentalité. Ici on aime tellement chaque personnage qu’on épouse chaque mensonge, chaque lâcheté. Et
puis, comme dans le cinéma de Kore-eda, la famille qu’on se crée est toujours plus belle que celle dont on a hérité. Mais passé une émouvante chronique de la vie conjugale, le film est ailleurs : on croit Aymeric, apathique et sans combat. Il est au contraire d’une placidité active, qui donne à sa vie un caractère politique, métaphysique. Chaque pas vers plus de bienveillance et de compréhension de l’altérité nous émeut davantage. »

  • 0h00
  • France
  • 2024
  • Comédie dramatique