Iman vient d’être promu juge d’instruction au tribunal révolutionnaire de Téhéran quand un immense mouvement de protestations populaires commence à secouer le pays. Dépassé par l’ampleur des évènements, il se confronte à l’absurdité d’un système et à ses injustices mais décide de s’y conformer. A la maison, ses deux filles, Rezvan et Sana, étudiantes, soutiennent le mouvement avec virulence, tandis que sa femme, Najmeh, tente de ménager les deux camps. La paranoïa envahit Iman lorsque son arme de service disparaît mystérieusement…
« Le cinéma peut-il changer le monde ? Cette vieille interrogation, voilà qu’un film la ravive. Un film iranien d’une puissance inouïe, tant en matière d’esthétique que d’action politique. Les Graines du figuier sauvage prend la direction très inattendue d’un vrai thriller, aussi implacable que riche de métaphores. Avec paranoïa galopante, course-poursuite en voiture, séquestration et cache-cache angoissant dans un village labyrinthique en ruine. Le finale est impressionnant, guidé par la cadette, rebelle souveraine et inventive, symbole d’une jeunesse dans laquelle le cinéaste a foi. C’est elle, associée au mouvement lancé par les femmes, qui libérera le pays de son régime d’oppression. La victoire est proche, à n’en pas douter. Déjà actée par ce film, magistral manifeste pour la liberté en Iran. » Télérama
Prix spécial du jury – Cannes 2024
Grand prix des cinémas Art & Essai
- 2h46
- Iran
- 2024
- Drame